Tableaux de familles. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires by Bernard Lahire

Tableaux de familles. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires by Bernard Lahire

Auteur:Bernard Lahire [Lahire, Bernard]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Éditeur: Le Seuil
Publié: 2016-11-27T16:00:00+00:00


• Portrait 13 : Vigilance morale et entraide familiale

Souyla B., née à Saint-Priest, à l’heure scolairement, a obtenu 6,6 sur 10 à l’évaluation.

Le père a accepté un « rendez-vous » en disant : « Je suis là toute la journée, si tu donnes un rendez-vous, p’t-être j’suis là, p’t-être pas. Passe l’après-midi. » Le jour venu, nous arrivons devant une maison, construite par M. B., qui n’est pas crépie à l’extérieur. C’est sa fille de 17 ans qui nous reçoit. Elle n’est pas au courant, pas plus que ses deux sœurs, de notre visite. Quand elle appelle le père, il arrive visiblement étonné. Il était en train de s’habiller en bleu de chantier et allait sans doute sortir pour travailler autour de la maison (ce qu’il fera quand nous partirons). Il nous invite à nous asseoir à la table de la cuisine et à commencer la discussion. Pendant qu’il finit de se préparer, sa fille de 17 ans nous propose un café et demande, l’air inquiet, s’il y a un problème avec Souyla. Nous la rassurons en lui expliquant en deux mots le pourquoi de notre venue. Durant l’entretien, M. B. nous parle visiblement avec plaisir. Ses interventions verbales sont parfois très longues et toujours très implicites, avec des phrases pas toujours très correctes grammaticalement. Mme B. vient un moment nous saluer. Elle semble bien parler français mais, visiblement, il n’est pas de son ressort de répondre à nos questions. Les sœurs de Souyla, elles, paraissent occupées à regarder la télévision. Après l’entretien, le père nous raccompagnera jusqu’à la grille du jardin et nous parlera de son jardin et du chien qui fait des dégâts au grillage…

M. B., 65 ans, est retraité. Il est venu en France en 1946 grâce à son beau-père qui était mineur près de Saint-Étienne. Il a travaillé pendant six mois comme mineur, puis dans les travaux publics, en tant que maçon : « Alors, un peu de maçonnerie, les pelles et les pioches toujours. Alors on pose les bordures et tout ça, et c’est du travail, c’est dur. » Il insiste beaucoup sur la dureté de son travail, parce qu’« avant on fait tout à la main » et parle des problèmes de santé qu’il a depuis : « C’est dur, pour mon travail. Maint’nant j’suis mal aux reins tu vois là. Depuis dix heures, j’vais essayer pour s’lever je viens s’lever main’nant. – Vous avez mal au dos ? – Oh la la, le dos, les bras tout, toute la nuit moi, j’dors pas, j’réchauffe. Alors j’ai toujours mal. Oh la la, c’est dur. Et puis après il pleuvait. On travaille toujours sans arrêter. On fait huit heures toujours dans la merde, tout l’temps. Et alors, ben, heureusement, depuis le mois d’novembre, jusqu’à main’nant j’travaille pas. J’suis à la r’traite alors. » Il a suivi un stage de six mois en formation pour adulte, mais a appris essentiellement son travail sur le tas (« C’est en travaillant »). Il semble content de pouvoir nous parler de son expérience professionnelle.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.